X

Appel à courts métrages

A l'occasion de sa 20ème édition, le Festival "Coupé Court" qui se déroulera du 5 au 8 avril 2017 lance un appel à courts métrages national.

L'appel à court-métrage se déroule du 20 octobre 2016 au 22 janvier 2017. (CLOT)
Les courts métrages sélectionnés seront diffusés en public lors du festival. Ils feront l’objet d’une grande compétition : les gagnants des catégories "Films Amateurs" et "Premiers films" seront récompensés par un Prix du Jury Professionnel et les gagnants de la catégorie "Films Professionnel" feront face au vote des spectateurs et se verront récompensés du "Prix du Public" ! (voir ci-dessous)

Ligne thématique pour cette édition

Pour sa 20ème édition, le festival Coupé Court suit la thématique: « Nouveau Souffle ». Par l'adaptation de cette expression, nous entendons multiplier les possibilités et les interprétations. Un grand souffle qui envoie tout balayer pour apporter du nouveau, ou un petit souffle, à la manière d'une brise qui souffle comme un vent de nostalgie. Le souffle qui nous pousse et nous fait avancer, plus loin, vers l'inconnu, vers de nouvelles expériences techniques et pratiques ! Dans tous les cas, un vent de fraîcheur.

Les compétitions

A l'occasion de l'édition anniversaire du festival et dans le soucis de mettre en valeur l'art du court-métrage dans sa globalité, quelque soit le niveau de professionnalisation de l'équipe productrice, l'association à décidé cette année d'ajouter une nouvelle sélection, la catégorie "Premiers Films". Ainsi, 3 récompenses seront décernés lors de la remise des prix du festival, à l'issu des projections.

  • Le Prix du Jury Professionnel, pour le gagnant de la catégorie "Premiers films".
    Rentrent dans cette catégorie les films auto-produits, réalisés par une équipe amateur. Ces films doivent être le ou l'un des premiers films du réalisateur.
  • Le Prix du Jury Professionnel, pour le gagnant de la catégorie "Amateur".
    Cette catégorie concerne les films auto-produits, de qualité professionnelle.
  • Le Prix du Public, pour le gagnant de la catégorie "Professionnel".
    Pour gagner, il faudra conquérir le coeur du public ! Les films de cette section sont réalisés par des professionnels, produits par un organisme de production.

Enfin, l'association décernera une mention spéciale intitulée le "Coup de coeur de l'asso' " au film que nous aurons préféré, toutes catégories confondues.

Modalité de participation

Merci à tous pour votre participation, vous avez été plus de 250 à nous proposer votre film, l'appel à courts métrages est désormais clôt !

→ Voici les films sélectionnés !

Compétition Films Professionnels :

 

  • Ollie Boy - Garcia Paul et Dimitri Pougnet – 20 min
    Dans le quartier de la Goutte d'Or, Malick passe son temps à skater. S'il rêve d'Amériques, il est pourtant confronté à son quotidien. De son père il garde en héritage l'histoire d'Abubakar II. Ce roi explorateur qui aurait traversé l'Atlantique va entrer dans sa vie et transformer sa journée...
  • Stouche – Karim Berrhouma – 14 min
    Un portefeuille passe par plusieurs personnages différents les uns des autres, durant une nuit dans la capitale Tunis.
  • Deux dollars - Emmanuel Tenenbaum – 10 min
    Après une semaine de congé, Sylvie, employée modèle depuis plus de quinze ans dans une entreprise québécoise, est convoquée à une étrange réunion.
  • Skin - Cédric Prevost – 13 min
    La rencontre, dans les couloirs désertés du métro parisien, à l’heure de la dernière rame, entre une jeune femme et un vagabond. Prenant tout d’abord l’allure d’un agresseur, ce dernier va peu à peu révéler ses véritables intentions, et son lien avec le drame qui a récemment marqué leurs vies à tous les deux.
  • Hatcat - Tom Gargonne - 10 min
    Gaspard fait tout en dilettante jusqu'à ce qu'il trouve un projet loufoque qui le motive. Mais son ambition sera brisé par le retour de ses proches. Chez Bio'lognaise, le traiteur Italien Bio où il travaille, il rencontre Nina, une jeune femme pleine de vie qui va lui donner le courage de se lancer.
  • Feuilles de printemps - Stéphane Ly-Cuong – 13 min
    Mme Pham est une vieille dame vietnamienne de 80 ans. Depuis la mort de son mari, elle vit repliée sur elle-même, dans le confort de ses petites habitudes. Son quotidien est bousculé lorsque Grégoire, son nouvel auxiliaire de vie sociale, sonne à sa porte...
  • Dénominateur commun - Quentin Lecocq - 8 min
    Ted est un glandeur qui gagne sa vie en testant des médicaments. Une pilule révolutionnaire va le révéler à lui-même.

 

Compétition Premiers Films :

  • La main dans le sac – Victor Thevenot – 13 min
    Au bon endroit, au bon moment, lors d'une banale fin de journée dans la capitale, un jeune homme s'empare d'un sac au mystérieux contenu...
  • Coudre & Découdre - Ines Bensalem - 9 min
    Attentat à La Courneuve ! Dans une cité lointaine, il fait deux victimes collatérales : Khalil et sa barbe. Khalil croule sous les reproches de sa mère, essuie les reflexions de ses potes. Le pauvre garçon ne cesse de coudre et d'en découdre. Survivra-t-il aux accrocs ?
  • Borders – Nina Allimann – 18 min
    A 16 ans, Joséphine fait ses première expériences malgré l’autorité parentale. Séparée d’un frère mis à l’écart du foyer familial, elle continue dangereusement à repousser ses limites, et se demande petit à petit ce qui la pousse à agir ainsi…
  • Catharsis - Veronika Akopova – 8 min
    “Catharsis” est un film court de danse contemporaine ayant pour thème l’image de la naissance. L’action se déroule dans une laverie automatique. À l’issue d’un programme « délicat à 37°C », emmêlé dans des vêtements frais, un corps se libère lentement des entrailles d’une machine à laver. Basculant entre le “sale” et le “propre”, le corps traverse les expériences existentielles d’un être humain, aboutissant à une jubilation cathartique de la vie.
  • The young dancer - Emilien Berenfeld - 12 min
    Jack, un jeune adolescent, aime danser ; dans la rue, au lycée, il aime montrer sa joie de vivre. Mais voilà, Jack n’aime personne et méprise les gens qui l’entourent. Il aura tout de même une très grosse surprise pour eux…
  • Je suis tout près - Raphaël K – 2 min
    La mère d'Elise et François vient de mourir. Attristés, ils vont tenter le tout pour le tout afin de la revoir une dernière fois...
  • Krystal – Lou Cohen – 15 min
    Krystal est une esthéticienne ongulaire, elle vit et travaille à Gaillard, une petite ville à la frontière Suisse. Silencieusement, elle drague les garçons de sa bande pour obtenir leur ongles.

 

Compétition Films Amateurs :

  • Tonton - Fabien Luszezyszyn – 10 min
    Après avoir été témoins d’un homicide, Elia se retrouve kidnappée et malmenée à l’arrière d’une camionnette fuyant sur les routes de campagne par Tarek, un impulsif aux allures de branque incompris, Yan, un corps de colosse pour un esprit d’enfant et Marie, une jeune femme au bord de la crise de nerf sur le point d’accoucher.
  • Tunisie 2045 – Ted Hardy-Carnac – 4 min
    Tunisie, 2045. Un père et sa fille attendent, inquiets et fatigués. Un simple geste peut décider de leur avenir...
  • Appel d'urgence - Raphael Biss - 14 min
    Après être tombé en panne sur une route de montagne, Sebastien tombe subitement amoureux de la voix qui se cache derrière la borne d'appel d'urgence.
  • Le grand jeu - Antonin Guergo – 9 min
    Entre le cliché du bon et du mauvais chemin vers la réussite, Arthur tente tant bien que mal d'obtenir ce qu'il souhaite dans un monde où le travail y est vu comme un jeu. Mais quand le sort s'acharne sur le roi, il faut parfois savoir déjouer les règles...
  • Huard le fou - Fabia Julia et La Ménagerie -  4 min
    Vivant isolé depuis plusieurs années au fond du bois, il a suffit d'une nuit pour que tout bascule dans la vie de cet homme...
  • Résistants - Frederic Guyot – 17 min
    Paris, 1er décembre 2015. Germain a 27 ans et se travesti le samedi soir dans un cabaret. Ce soir là, il rencontre Cyrine, une jeune femme Marocaine qui remplace sa tante comme femme de Ménage au cabaret. Malgré leurs différences, Cyrine et Germain se réconfortent après l'épisode tragique des attentats. Alors qu'ils se retrouvent enfermés dehors après le spectacle, ils rejoignent la terrasse du café d'en face et deviennent des résistants...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact

Utilisez le formulaire ci dessous pour nous envoyer un mail