X

Présentation de l'association & Historique

Le Festival Coupé Court existe depuis 1997

"Où l'on apprend que Coupé Court ne s'est pas fait en un jour"

 

Présentation de l'association Coupé Court

Association de loi 1901 créée en novembre 1996 par un groupe d’étudiants de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la communication) de l’université Bordeaux Montaigne. Coupé Court (Anciennement C'est par ISIC) propose à quiconque est motivé de participer à la création du festival Coupé Court, qui se déroule au mois de mars ou avril chaque année.

Ses membres sont en majorités des étudiants allant de la L1 au M2, cependant l'association est ouverte à tous. Par la jeunesse de ses membres, l'association se veut dynamique et novatrice. Nous sommes tous rassemblés autour de l'amour du court-métrage et de l'envie de vous le faire partager !

Nos objectifs :

  • Promouvoir l'art du court métrage auprès d'un large public grâce à l'organisation du Festival Coupé Court tous les ans au mois de mars
  • Participer à l'animation de la vie culturelle bordelaise
  • Valoriser le cinéma d’initiative et les autres arts créatifs notamment par un appel à courts-métrages national annuel
  • Manifester notre volonté d'entreprendre
  • Multiplier les contacts entre étudiants et professionnels.

Nos principales réalisations et projets :

L'association Coupé Court veut promouvoir l'art du court métrage auprès des amateurs comme des initiés, en organisant le Festival Coupé Court : plusieurs soirs de festivités au mois de mars chaque année à Bordeaux.

Pour sa 19ème édition les 24 et 25 mars 2016, le festival s'est déroulé au Marché des Douves sous le thème A la Recherche de... . Au programme chaque année : deux soirée de sélection officielle, projections de films professionnels et amateurs ainsi qu'un festival OFF ponctué de concerts, représentation chorégraphique, matchs d'impro, concours de scénario, conférences-débat... etc. Le festival s’ouvre à d’autres disciplines artistiques en proposant un concours de photographies et une soirée de clôture mettant en lumière une troupe de théâtre, plusieurs groupes musicaux et des artistes divers.

L'association lance un appel national à courts métrages national pour encourager la créativité des cinéphiles.

Nous souhaitons encourager le cinéma d’initiative, de créativité et d’impertinence. La ligne éditoriale Osez, créer, provoquer a pour ambition de pousser les participants et les spectateurs à explorer le champ des possibles et stimuler les idées neuves pour promouvoir un cinéma hybride, jonglant entre l’initiative et la contre-culture.

 

l'Equipe du festival Coupé Court 2017

L'équipe du festival Coupé Court 2017

Historique

EDITION 2016

A l'occasion de la 19ème édition du festival au Marché des Douves, dans une volonté d'ouverture, l'équipe Coupé Court instaure une soirée "Carte Blanche" où sont diffusés des films sélectionnés dans d'autres compétitions, hors-thème, et ayant un intérêt particulier. Cette fois ce sont les compétitions des festivals IATU Fait son Cinéma #2 et Geocinema qui ont participé à cette soirée. La sélection officielle fut composée de 2 catégories : films amateurs, récompensés par le prix du jury et les films professionnels, récompensés par le public ! Coté animation, la troupe CCM réalisa un happening et une chorégraphie sur la relation entre la danse et le cinéma eu lieu dans le Marché des Douves.

La 19ème édition du Festival Coupé Court au Marché des Douves

La 19ème édition du Festival Coupé Court au Marché des Douves

EDITION 2015

La 18ème édition fut hébergée par la Halle BMX de l'Espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux les 19 et 20 mars 2015. 2 soirs de projections de courts-métrages professionnels et amateurs complétés par une soirée de clôture au bar La Tencha le 21 mars. Le thème "Controverses" à permis de révéler des films courts percutants et forts en émotions.

EDITION 2014

Pour sa dix-septième édition, le festival s'est tenu à la galerie L'Envers. Au programme de cette année : deux soirées de projection de court-métrages professionnels et amateurs s'inscrivant dans le thème « Trouble & Moi », un concours de photo, et une soirée concerts en clôture. Les participants ont également pu profiter d'une exposition d'illustrations et d'une animation body painting.

EDITION 2013

La 16ème  édition du festival était placée sous le thème  "chaotiquement vôtre". Elle s'est déroulée les 21 et 22 mars 2013 aux Vivres de l'Art. Une projection de courts métrages mêlant la programmation choisie par l'équipe de Coupé Court, l'appel à inscription aux courts métrages et la restitution du marathon de 68h. Une remise de prix récompensant les lauréats des différents concours par des jurys qualifiés a également eu lieu. La soirée de clôture s'est déroulée le 23 mars à l' I.BOAT.

Présentation de l'édition 2013 du festival Coupé Court

Présentation de l'édition 2013 du festival Coupé Court

EDITION 2012

La 15ème édition du festival de courts métrages Coupé Court a eu lieu les 15,16 et 17 mars 2012 à la Halle des Douves à Bordeaux.  A l'occasion de son anniversaire, le festival Coupé Court a adopté une nouvelle ligne éditoriale résumée dans sa signature : "Oser, créer, provoquer". Il s'agit d'encourager l'expression créative du plus grand nombre, amateurs ou professionnels, autour de productions impertinentes et audacieuses qui "coupent court" à nos préjugés. C'est également l'année, durant laquelle, le festival a lancé pour la première fois de son histoire un appel à projet de courts métrages auprès des créateurs de la région.

EDITION 2011

La quatorzième édition a stimulé la créativité des passionnés de courts métrages avec le thème « Désordres ». Le lancement du Festival Coupé Court s'est déroulé à l’Oenolimit avec une conférence d'Alain MONS autour des « désordres sociétaux : atmosphères anthropologique » qui s'est poursuivie par le vernissage de l'exposition photos. Amateurs et amoureux sont venus en masse assister aux trois soirées de projection de courts métrages au cinéma Utopia. Le festival off proposait un concours de photos, de scénarios et un marathon de courts métrages, un jury mêlant professionnels, partenaires et membres de l'association ont récompensé les gagnants. Un ciné-concert a clôturé le festival avec des groupes locaux rock et electro, accompagné de projections au FL4.

EDITION 2010

La 13ème édition s'est déroulé les 30, 31 mars, 1er et 2 avril autour du thème fédérateur « Impostures ». Ces 4 jours ont permis d'allier conférence universitaire, projection d'une programmation de trois soirées au cinéma d'Arts et d'Essais Utopia, troupes de danses contemporaines et de comédiens. En parallèle, un festival OFF s'est créée avec l’exposition de photos dans le Hall de l’Utopia suite à un appel à projet et la réalisation de courts métrages sous la forme d’un marathon en 48 heures seulement ! Des prix ont récompensés les heureux élus d’après le verdict avisé d’un jury composé de professionnels qualifiés et de l’équipe du festival.

La 13ème édition du Festival Coupé Court au cinéma Utopia à Bordeaux

La 13ème édition du Festival Coupé Court au cinéma Utopia à Bordeaux - Une salle remplie !

EDITION 2009

La douzième édition réunie amateurs et passionnés autour du thème « Psycho, rêves, cauchemars ». En marge du festival, une déambulation mêlant improvisations théâtrales et de danses contemporaines a été réalisée par la troupe Licœur5 et le Junior Ballet d’Aquitaine6. Également, une conférence sous forme d’impromptu sur « le psyché et le songe » par Nadège SOUBIALE et Martine VERSEL s’est déroulée à l’université Michel de Montaigne.

EDITION 2008

La onzième édition de Coupé Court baigne dans le son du rock’n’roll avec le thème « Sexe, court métrage et rock’n’roll ». Le festival est inauguré à l’université Michel de Montaigne par une conférence animée par le sociologue Patrick BAUDRY, intitulée « le paradoxe du sexe ». En clôture de cette édition, un concert fut organisé à la Maison d’Activités Culturelles du CROUS. On pouvait y découvrir quelques groupes de la région. En parallèle de la musique, ont été projetés des courts métrages issus de la session « Sexe, Kino et Rock’n’Roll » créés avec le concours de l’association bordelaise Kino Session.

EDITION 2007

La dixième édition s’intéresse au thème symbolique de la « Métamorphose ». En complément des trois séances en soirées, deux séances sont accolées sur une rétrospective duFestival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et le meilleur des courts métrages réalisés par l'association Kino Session4.

EDITION 2006

La neuvième édition de Coupé Court évoque le thème très ambitieux du (des) « Tabou(s) ». Les différents courts métrages diffusés, cette année encore à l’Utopia, ont suscité un afflux si important du public que l’on a refusé une partie car les trois soirs étaient complets ! Également, des clichés sont exposés dans le hall à la suite du concours photo sur le même thème. Le Festival OFF axé sur « l’art dans le 7e art » se déroule au Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux (CAPC), une première ! Comme l’année précédente, une volonté toujours accrue de valoriser les courts métrages aquitains en partenariat avec l’agence Aquitaine Image Cinéma3.

EDITION 2005

La huitième édition de Coupé Court se propose d’aborder le thème de « l’Absurde ». Trois soirées sont organisées à l’Utopia avec un concert de clôture au bar « la Dibiterie ». Mais c’est surtout l’année où une nouvelle impulsion est donnée avec la création d’un Festival OFF à la bibliothèque de Mériadeck et la mise en place d’un concours de scénario avec un jury composé de professionnels et de professeurs chercheurs. Une véritable place est donnée à la région avec la diffusion de courts métrages essentiellement aquitains. L’association pousse un peu plus loin les portes du festival pour les ouvrir à la ville et à la région.

EDITION 2004

La septième édition de Coupé Court s’articule sur trois soirs et trois séances autour de la thématique des « Fantasmes ». Un concours de photos est organisé et les gagnants sont exposés au cinéma l’Utopia pendant le festival. Au début de chaque séance, des comédiens présentent de courtes variations autour du thème. Le festival fait salle comble.

EDITION 2003

La sixième édition de Coupé Court aborde les questions du partir/rester, du périple et des autres formes de parcours à travers son thème « ParCOURTs ». En plus des courts métrages, une exposition se tient à l’Utopia grâce aux étudiants des Beaux-Arts, la compagnie Opéra Pagao propose d’impromptus interludes entre les projections. Un court-métrage interactif est tourné avec le public pendant le festival et diffusé lors de la dernière séance.

EDITION 2002

La cinquième édition de Coupé Court se préoccupe de « Secrets et Mensonges » sous toutes leurs formes. Le festival propose cette fois en plus des projections de courts métrages, les représentations d’un cabaret transformiste et d’une pièce de théâtre.

EDITION 2001

La quatrième édition de Coupé Court soulève diverses questions de société nées du thème choisi cette année-là : « Du plaisir à l’excès ». Le festival au-delà de la projection des courts métrages et d’un long métrage, propose une soirée concert et une conférence-débat entre professionnels et chercheurs.

EDITION 2000

La troisième édition de Coupé Court se penche sur le rire autour du thème « Humour et Court ». Sur les deux jours ont été projetés des courts métrages et deux moyens métrages en clôture, de nouveaux accompagnés d’une soirée concert, et d’une conférence-débat entre professionnels.

EDITION 1999

La seconde édition de Coupé Court est construite autour du thème « Cinéma et Musique » ce qui permet de mettre en avant l’importance des relations entre image et son dans le court métrage. Le festival se tient désormais sur deux jours et propose pour cette édition en plus des projections, une soirée concert et une conférence-débat qui réunit des professionnels du son et de l’image.

EDITION 1997

Les fondateurs de « C’est par ISIC » organisent une projection de courts métrages sur une journée et accompagnent ces derniers de débats animés par des professionnels du secteur audiovisuel. On trouve alors parmi eux Antoine Lopez, cofondateur et coorganisateur du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Armand Badeyan, ancien directeur de l’Agence du court métrage à Paris, Jean-Marie Bertineau, producteur, et Patrick Marty, réalisateur.

Enregistrer

Contact

Utilisez le formulaire ci dessous pour nous envoyer un mail